COMME JE VEUX
PROJECTIONSVOSTFR | RÉALISATRICE : Samaher Elqadi • SON/MUSIQUE : Naissam Jalal • MONTAGE : Gladys Joujou • PRODUCTION : Prophecy Films
CATÉGORIE REFLETS DU MONDE
Bas les pattes ! Ou alors… gare aux menottes. En Égypte, huit ans après la manifestation de la Place Tahrir contre le président islamiste Mohamed Morsi, où des dizaines d’agressions sexuelles et de viols avaient été perpétrés, la violence des hommes est toujours là. Et toujours les mêmes rengaines insupportables : "Cent garçons, c’est moins de souci qu’une seule fille ! -La femme est un joyau, ne tente pas le diable...". Même les gamines en sont persuadées : "Avec les jambes à l’air, tu finiras en enfer". Cacher son corps, baisser la voix, réprimer son rire, craindre l’amour, encore et toujours. Se faire suivre, toute la journée, sans rien dire. Alors, les femmes redescendent dans la rue, avec un couteau de cuisine, on ne sait jamais, pour se défendre jusqu’au bout.
Quelle révolution ? Celle des hommes ou celle des femmes ? Parfois les deux, quand elle conteste le pouvoir. Mais celle des femmes assurément, contre le regard, les croyances, les agressions. Dans les rues du Caire, Samaher Elqadi filme, au passé comme au présent, la réalité crue. En dialogue intime avec sa mère, ses sœurs de lutte. Et avec elle-même.
Suivi d'un échange pré-enregistré avec la réalisatrice.
Réalisé par :
SAMAHER ELQADI
Avec une interview de :
SAMAHER ELQADI
Type de public : Adulte
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. L1087-1]
▸ Date :
lundi 17 octobre 2022 à 15:30
/ Durée : 01h30
▸ Lieu : 88 bis rue de la république 73200 Albertville / Salle : 88 bis | le pont
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
Séance 2 [Réf. V1087-3]
▸ Date :
vendredi 21 octobre 2022 à 13:30
/ Durée : 01h30
▸ Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
popup