ORDALIES, LE TRIBUNAL DE L’INVISIBLE
PROJECTIONSVOSTFR | RÉALISATEURS : Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav • IMAGE : Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav et Yvan Schreck • SON/MUSIQUE : Corto Vaclav, Moïse Batola, Frank Williams, Jeanne Lafonta, Martin Mahieu et Stéphane Cochet • MONTAGE : Laure Saint Marc • PRODUCTION : Brotherfilms
CATÉGORIE REFLETS DU MONDE
"Rêves chimériques", "vol d’entité aquatique" : pour les audiences du jour, les plaintes sont plutôt inattendues. De même que les attendus des magistrats qui inviteront bientôt plaignants et coupables présumés à consulter des voyants pour que la vérité éclate. Ordalie : dans l’Occident du Moyen Âge, c’était le jugement de Dieu. Ici, en République du Congo, pour le tribunal coutumier du Tenrikyo -mouvement religieux d’origine japonaise- elle reste la meilleure manière de trancher. "Il n’y a pas de mort naturelle dans notre pays, explique le juge. Il y a toujours un coupable dans la famille avec le pouvoir de détruire. C’est indispensable pour nourrir les esprits et régénérer l’invisible".
Une justice coutumière fortement interrogée aujourd’hui dans un Congo où la croyance dans la sorcellerie et sa pratique restent toutefois bien ancrées. Un récit tonique, une image très maîtrisée et une bande-son particulièrement travaillée font de ce "tribunal de l’invisible" un moment inédit.
Suivi d'un échange pré-enregistré avec les réalisateurs
Réalisé par :
CORTO VACLAV
, HADRIEN LA VAPEUR
Avec une interview de :
CORTO VACLAV
, HADRIEN LA VAPEUR
Type de public : Adulte
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. M1080-1]
▸ Date :
mardi 18 octobre 2022 à 17:30
/ Durée : 01h30
▸ Lieu : 88 bis rue de la république 73200 Albertville / Salle : 88 bis | le pont
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
Séance 2 [Réf. V1080-2]
▸ Date :
vendredi 21 octobre 2022 à 16:30
/ Durée : 01h30
▸ Lieu : Cinéma Gambetta, Albertville / Salle : Cinéma Gambetta
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
popup