FESTIVAL LE GRAND BIVOUAC
Une sélection internationale de films documentaires de création
Le genre documentaire est vivant, riche de sa diversité, de ses thèmes et de ses formes d'écriture. Il invite le spectateur à « passer un moment » dans la vie de l’autre, à l’observer, à l’écouter, voire à en être questionné et lui permet de s’approprier pleinement le sujet et d’en tirer ses propres conclusions. Le spectateur n’est pas guidé mais interpellé.
En fondant une grande part de sa démarche sur les films documentaires, le Grand Bivouac affirme son ouverture à tous les récits d'ici ou d'ailleurs, autour de destins singuliers ou collectifs, pourvu qu'ils nous bousculent, nous interrogent et nous invitent à essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Un Salon du livre et ses rencontres littéraires
La littérature a souvent anticipé l’actualité du monde et ses soubresauts - que l’on croit par essence imprévisibles. Les récits, romans, poésies que nous avons parcourus et appréciés depuis notre enfance ont très largement su imaginer et décrypter le présent de nos sociétés. Il en est de même évidemment pour le futur que les nouvelles parutions s’appliquent d’année en année à suggérer et dessiner à leur tour. En littérature, le voyage a toujours « un coup d’avance ».
C’est cette conviction que le Grand Bivouac s’attache à partager avec son public en lui proposant, à chaque édition, le plus pertinent de la rentrée littéraire en lien avec l’évolution du monde et de ses sociétés ainsi qu’avec la démarche de voyage, imaginée, entreprise et réalisée dans le même objectif...
Des conférences et débats d'experts accessibles à tous
Dans le contexte du développement des médias d’information continue, l’appel à des spécialistes, chroniqueurs et commentateurs de toute nature connaît aujourd’hui un développement inédit et exponentiel. Ce phénomène peut comporter une part de risques de dérives, d’usurpation, voire d’imposture mais témoigne néanmoins de l’attente des publics et plus généralement des citoyens pour un décodage de l’actualité au travers de personnalités se situant hors du strict champ de la presse ou des institutions.
En choisissant d’inviter des experts de tous horizons reconnus pour leur expérience, compétence et pertinence, le Grand Bivouac souhaite contribuer à la compréhension et l’appropriation par le plus grand nombre des problématiques du temps présent, et des enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés.
Un Village de partenaires animé par l'esprit du voyage
La problématique des déplacements – leurs modes, leurs moyens, leurs objectifs, leurs conséquences – sont désormais au cœur du débat de société, surtout lorsqu’ils sont consacrés au loisir et à la découverte.
Attentif au voyage raisonné qui privilégie le plus possible les modes doux et conscients, respectueux de l’environnement comme des populations, le Grand Bivouac continue de réaffirmer l’importance du voyage comme vecteur de compréhension du monde et d’enrichissement personnel et collectif, en accueillant avec conviction et solidarité l’ensemble des partenaires culturels et économiques partageant cette démarche.
2002-2022 : 21 ans d'aventure avec le public
En vingt éditions, 500.000 entrées, 1 millier d’intervenants – réalisateurs, scientifiques, écrivains, grands reporters, explorateurs, artistes, invités du monde entier – 2.500 projections-rencontres, débats, rencontres littéraires, expositions, concerts et animations scolaires. Parmi les invités accueillis au Grand Bivouac : Axel Kahn, Jean Malaurie, Isabelle Autissier, Matthieu Ricard, Pascal Boniface, Reza, Pierre Rabhi, Alain Mabanckou, Florence Aubenas, Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson, Olivier Weber, Philippe Claudel, Cyril Dion, Catherine Poulain, Jean-Louis Etienne, François Sarano, Claude Lorius, Catherine Wihtol de Wenden, Richard Bohringer, Gilles Clément, Rachid Benzine, Philippe Charlier, Christophe Robert, Olivier Föllmi, Sébastien Destremau, Patrice Franceschi, Stéphane Breton, Jean-Claude Guillebaud, Daniel Herrero, Antoine de Maximy, Hans Sylvester, Pierre de Vallombreuse, Catherine Destivelle, Jean-Christophe Victor...
POUR TOUS LES PUBLICS
Depuis ses débuts, le Grand Bivouac est animé par l’envie de mettre en lumière le travail, l’œuvre et le témoignage d’artistes -réalisateurs, auteurs, experts,...- qui ouvrent à des récits dans lesquels l’humain est omniprésent d’une manière ou d’une autre. Une recherche qui s’accompagne d’une envie d’aller vers et d’accueillir des publics venus de toute part, de tous âges et de tous horizons ; des fidèles et des ponctuels ; des avertis et des un peu moins.
Une envie qui ne peut être mise en œuvre sans le soutien sans faille de volontaires, bénévoles et acteurs de la vie associative au quotidien qui nourrissent un vrai processus de fabrication événementielle.
Un processus qui ne se construit qu’avec l’accompagnement de partenaires, de médias, de journalistes, de prestataires et d’autres acteurs significatifs de l’événement.