WARRIOR WOMEN
PROJECTIONSVOSTFR | RÉALISATRICES : Christina D. King, Elizabeth A. Castle • SON/MUSIQUE : Giulio Carmassi & Bryan Scary • MONTAGE : Keiko Deguchi, A.C.E. & Kristen Nutile • PRODUCTION : Anna Marie Pitman
CATÉGORIE TRÉSORS DU DOC
"Je suis une ancienne gangster de l’AIM !*". Et Madonna Thunder Hawk, de la réserve "Cheyenne river", éclate de rire. à plus de 75 ans, toujours aussi belle, radieuse et combative après ses décennies de lutte pour défendre les droits des Indiens, elle raconte, aidée de sa fille et de ses amies, ses années de combat : la scolarisation forcée -l’acculturation- des enfants par les Blancs, la maltraitance et les viols, les grands barrages ou les pipelines qui, hier comme aujourd’hui, continuent de menacer les territoires ancestraux, mais aussi et surtout les manifestations, les meetings, les tournées, les fêtes et cette inébranlable et simplissime énergie intérieure : "Voilà ce que je suis et ce pourquoi je me lève". Admirable.
Jamais peut-être l’histoire d’une lutte -cette joie de vivre- n’a été aussi bien racontée. Porté par une vivacité -presque une allégresse- qui refuse l’amertume et le ressentiment, riche d’archives inédites, le portrait d’une combattante hors-norme que le Grand Bivouac a le bonheur de découvrir aujourd’hui et d’offrir à ses festivaliers.
Séance introduite par Sylvie Brieu, grande reporter et écrivaine soutenue par la National Geographic Society pour ses reportages en immersion avec les peuples autochtones du monde entier.
* American Indian Movement
Réalisé par :
CHRISTINA D. KING
, ELIZABETH A. CASTLE
Type de public : Adulte
LARDUX FILMS
En présence de :
Artiste autodidacte, de renommée internationale, du groupe So’taa’ee de la nation Cheyenne du Nord
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. J1104-1]
▸ Date :
jeudi 20 octobre 2022 à 10:00
/ Durée : 01h30
▸ Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
popup