SOIRÉE | QUAND LA NATURE EST REINE
PROJECTIONS
CATÉGORIE REFLETS DU MONDE
SOIRÉE SPÉCIALE AVEC LE FILM MON JARDIN AUX MILLE ABEILLES
Les coups de cœur du Gran Paradiso Film Festival
Au cœur des Alpes, le Val d’Aoste recèle une vraie pépite : le Gran Paradiso Film Festival dont la 26ème édition a eu lieu cet été et est tout entier dédié à la relation de l’Homme à la Nature... et vice-versa !
En présence de Luisa VUILLERMOZ, directrice de la Fondation Grand Paradis et directrice artistique du Gran Paradiso Film Festival, de Gaël TRUC, réalisateur de Lo Combat et suivi de l’entretien pré-enregistré avec Martin DOHRN, réalisateur naturaliste.
Avec les films Mon jardin aux mille abeilles, primé l'an passé à Cogne (ci-dessous) et le court métrage Lo Combat (ci-dessous) de Gaël Truc, docu-fiction imaginé à partir d’un fait réel de la Vallée d’Aoste. De l’un à l’autre, dépaysement assuré.
MON JARDIN AUX MILLE ABEILLES
“Est-ce le virus ou la crise de la quarantaine ?”. Face caméra, le célèbre cinéaste animalier Martin Dohrn s’interroge... non sans malice : coincé dans son appartement de Bristol (Angleterre) par la pandémie et le confinement, le voici qui décide, lui le “vieux” baroudeur de la faune sauvage - il a de fait 64 ans ! - d’explorer son jardin à la découverte du monde des abeilles qui le peuplent. Filmées du lever au coucher du soleil dans leur intimité, l’abeille à queue pointue ou à pieds poilus - si, si ! - deviennent ainsi, peu à peu, ses compagnes... ou ses compagnons quand il suit avec empathie (!) les mâles dans leurs succès comme dans leurs échecs amoureux. Alors, le petit jardin citadin prend des airs de jungle, de savane. Et nous, d’intrépides et inattendus explorateurs du plus petit des mondes.
Au fil du tournage et même lorsque la fin du confinement lui aurait permis de reprendre une activité extérieure normale, le dialogue s’est à ce point établi avec les abeilles auxquelles il attribue parfois un prénom, que Martin Dohrn - qui mime à merveille leurs “gestes” quotidiens - s’attachera à aller jusqu’au bout. Cela, aussi, est fascinant.
LO COMBAT
Ça commence sur les chapeaux de roue sur une musique de thriller, ça se termine par un échange de deux sourires, fatigués mais complices. Entre les deux, le combat pour “délivrer” la reine Bufera, primée au dernier concours, de son petit veau. Une belle parabole, dédiée à tous les éleveurs et vétérinaires de la Vallée d’Aoste.
Dès 12 ans
Réalisé par :
Gaël TRUC
, Martin DOHRN
Avec une interview de :
Martin DOHRN
Type de public : Famille
FONDATION IRIS
La Fondation Iris est une fondation privée sous l'égide de la Fondation de France créée en décembre 2012 dont l'objectif est de sauvegarder la fragile beauté du monde.
www.fondationiris.org/
En présence de :
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. V1244-1]
▸ Date :
vendredi 20 octobre 2023 à 20:30
/ Durée : 02h00
▸ Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
popup