CARAVANE DU DOC - LA GIETTAZ
EN SAISON
8 habitantes et habitants du Val d'Arly vous présentent leur coup de cœur Ciné docu, fruit d'un travail mené avec le Grand Bivouac en juin dernier. Ce Jury en herbe de tout âge (de 7 à 77 ans pourrait-on dire) vous invite à un moment convivial autour du film Mongolie, la vallée des ours de Hamid Sardar (film projeté sur le festival à Albertville en 2022). Au programme : grands espaces au cœur de la Taïga rouge et rencontre avec un amoureux de la nature hors du commun !
• ACCUEIL DÈS 18H30
• 19H PROJECTION OFFERTE DE MONGOLIE, LA VALLÉE DES OURSde Hamid Sardar
À deux pas des habitations, l’ours brun n’a pas l’air commode. Et le surintendant Tumursukh Jal, garde-forestier de la Taïga rouge, superbe réserve protégée aux confins de la Mongolie et de la Russie, a bien du mal à retenir les hommes du village, si prompts à la gâchette, comme d’ailleurs à convaincre les éleveurs nomades privés d’une partie de leurs pâturages... du bien-fondé de la biodiversité. Mais désormais, depuis que l’écroulement de “l’économie socialiste” a laissé la place aux braconniers et chasseurs d’or en tous genres, protéger l’ours, comme le loup ou le lynx, c’est toute sa vie. À l’heure du réchauffement climatique, sécheresses et incendies affolent les animaux. Leur garantir un sanctuaire, c’est sa première urgence.
Aucun plan, aucune image n’est de trop dans ce nouveau film de Hamid Sardar, ciselé et maîtrisé de bout en bout pour nous offrir un récit à la fois engagé mais n’occultant rien de la difficulté de préserver le vivant en respectant aussi l’activité humaine. Troisième participation du réalisateur franco-iranien au Grand Bivouac. Une valeur sûre!
Réalisé par :
Hamid SARDAR
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. L1412-1]
▸ Date :
mardi 3 décembre 2024 à 18:30
/ Durée : 02h30
▸ Lieu : Savoie / Salle : Salle polyvalente de la Giettaz
- Information(s) complémentaire(s) : Réservation conseillée
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
popup