DESTORS FRANÇOIS-XAVIER
BIOGRAPHIE
Les films de François-Xavier Destors interrogent notre manière d’habiter le monde quand le monde devient hostile. Historien de formation, il explore d’abord dans un livre les enjeux de représentation du génocide des Tutsi du Rwanda au cinéma (Images d’Après. Cinéma et Génocide au Rwanda, 2009). Au Rwanda, il forge son engagement de cinéaste et réalise un premier long métrage en 2014. Rwanda, la surface de réparation (86’, Arte) propose de raconter l’histoire qui mène au génocide à travers le rôle social, politique et culturel du football. En parallèle de l’écriture et la réalisation de documentaires d’histoire pour la télévision (Les Voix de Srebrenica, Paris une histoire Capitale, Les Années 68, Mandela, un symbole contre l’apartheid...), il tourne son second long-métrage dans la ville polaire de Norilsk, un ancien goulag transformé en une ville fermée, interdite aux étrangers, devenue l'une des plus polluées du monde. Norilsk, l’étreinte de glace (2018) questionne dans un élan de cinéma notre capacité à s’adapter et à survivre à l’histoire collective de nos sociétés industrielles. En 2022 il réalise Thiaroye 44 sur la mémoire du massacre des tirailleurs sénégalais perpétré par l'armée française à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 2024, il poursuit son exploration cinématographique des territoires sacrifiés en levant le voile sur un écocide largement méconnu avec Toxicily, autour d'une des plus grandes zones pétrochimiques d'Europe au nord de Syracuse, et sort deux autres films : Invisibles, consacré aux soldats français traumatisés dans l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan (Prix du Public au Figra 2024), et didy (co- réalisé avec Gaël Kamilindi de la Comédie Française), à nouveau tourné au Rwanda.
Filmographie :
didy (2023)
Toxicily (2023) : Documentaire Impact du FIPADOC 2024.
Norilsk, l’étreinte de glace (2018)
Rwanda, la surface de réparation (2014)