FUREURS DE VIVRE
Parce que leurs vies nous rassemblent, hommage à celles et ceux qui font face aux chaos du monde
À l’heure où se renforcent dans le monde intentions belliqueuses et agissements barbares, le Grand Bivouac 2024 rend hommage, à travers le cinéma documentaire, la littérature et leurs témoignages, aux femmes, aux hommes et aux enfants piégés par la menace des bombes ou les périls environnementaux, soumis à toutes les convoitises ou toutes les répressions, condamnés aux exodes silencieuses ou porteurs de tonitruantes révoltes. Parce que leurs résistances nous rassemblent…
Dans le chaos d'Haïti
Colère ? Appel à l’aide ? Fol espoir ? Le 9 juin 2019, dans Port-au-Prince secoué par les manifestations exigeant le départ du président en exercice Jovenel Moïse -assassiné deux ans plus tard- le photojournaliste Dieu Nalio Chery capte à coup sûr dans son objectif la détresse de cette Haïtienne confrontée au drame de son pays. Cinq ans ont passé. Plus que jamais, Haïti est dans le chaos, en proie aux exactions des bandes armées et dans la confusion de la communauté internationale.
Autodidacte -il a commencé son parcours dans le milieu du photojournalisme comme “fixeur” pour ses futurs confrères- lauréat de nombreux prix internationaux dont le prestigieux Prix Robert Capa Gold Medal, Dieu Nalio Chery vit depuis trois ans aux États-Unis, contraint de quitter Haïti sous les menaces de mort des gangs. Le Grand Bivouac lui rend hommage.
© Dieu Nalio Chery