NUIT ITALIENNE DE LA TARENTELLE À BELLA CIAO MUSIQUE, MAESTRO !
PROJECTIONSVOSTFR • RÉALISATION : Giulia Giapponesi • IMAGE : Gianluca Ceresoli • SON : Francesco Profeti, Gabrielle Cardullo, Giovanni Frezza • MUSIQUE : Marco Biscarini • MONTAGE : Francesca Sofia Allegra • PRODUCTION : Palomar • CO-PRODUCTION : Istituto Luce Cinecittà • DISTRIBUTION : I Wonder Pictures, Biografilm, Mediawan Rights
Danse populaire pour l’une, chant de lutte et de résistance pour l’autre, elles résonnent du sud au nord de l’Italie, avant de parcourir le monde. Film et concert inédits pour un Grand Bivouac qui célèbre en 2024 les “fureurs de vivre”.
Le film
BELLA CIAO de Giulia Giapponesi
Elle a irrigué, depuis plusieurs siècles, toutes les résistances et continue, tout autour de la planète, de faire lever les têtes et les poings. Mais elle reste, au final, la belle inconnue : qui, le premier, en a posé les notes et les mots ? Est-elle d’abord le chant des partisans italiens de la Seconde Guerre Mondiale dont certains prétendent qu’ils ne l’ont jamais entendue dans les maquis ou bien avant, celui des saisonnières du Piémont courbées sur les rizières et revendiquant de plus dignes conditions de travail ? Et sa mélodie ne remonterait-elle pas au XVIème siècle d’un folklore franco-normand ? Peu importe après tout. “C’est une pelote de laine et en trouver le bout est très compliqué” conclut, fataliste, un spécialiste. Bella Ciao, si mystérieuse. Mais toujours vivante. Au fait, pourquoi “Bella Ciao” ?
Archives, témoignages, analyses et hypothèses s’enchaînent pour percer le mystère. Scrupuleux, le film s’efforce d’en faire le tour. Reste, au bout du compte, un chant qui rassemble. Le plus important, non ?
et le concert
Avec le Trio Tarant3lla
Né de la rencontre de Claudio Del Vecchio (voix et tambourin) avec Jean Ollion (voix et guitare battante) et Richard Posselt (accordéon), Tarant3lla apporte, en partant de ce répertoire traditionnel de l'Italie du sud, sa propre couleur d'une tarentelle vivante, enrichie par l'expérience musicale et les influences de chaque musicien. Ambiance assurée.
Un concert festif pour se laisser aller aux rythmes du tambourin et de la guitare battante, accompagnés par les improvisations de l’accordéon. Tarent3lla invite le public à danser, vivre un moment de joie, ensemble.
Dès 12 ans.
À l'entracte, retrouvons-nous au bar du Théâtre pour partager un verre avant le concert
SAM. Projection + concert
Réalisé par :
GIAPPONESI Giulia
Type de public : Famille
CRÉDIT MUTUEL
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. S1404-1]
▸ Date :
samedi 19 octobre 2024 à 20:30
/ Durée : 02h30
▸ Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre