NUIT KIRGHIZE VOYAGE AU PAYS DES MONTS CÉLESTES | CHRONOCEPTION
PROJECTIONSVF • RÉALISATION : Guillaume Broust • AVEC : Thomas Delfino, Léa Klaue, Aurélien Lardy, Hélias Millerioux et Jean-Yves Fredriksen • IMAGE : Jérémy Bernard • SON : Vlad Cellier, Linkrust, Didgital • VOIX OFF : Eliza Sprecher • MUSIQUE : Abdurazakov Janarbek et Bechelov Omurbek • PRODUCTION : Picture, Julien Durant, Jérémy Rochette et Vincent André • DISTRIBUTION : Thomas Delfino, Aurélien Lardy, Léa Klaue
Kirghizie ou Kirghizistan ? Comme on dit, “les deux, mon capitaine !”. Nous, au Grand Bivouac, on préfère la Kirghizie, tant elle évoque immédiatement la Route de la Soie, les Monts Célestes si chers à Ella Maillart, l’une des plus grandes exploratrices de l’Histoire, les steppes arides parcourues par les chevaux sauvages, ses hauts sommets du Pamir et du Tien Shan et ses 7 millions d’habitants disséminés au milieu de nulle part ou dans les villes encore marquées par le poids de l’ex-Union Soviétique.
Direction Kirghizie donc, pour cette grande soirée, sur les traces de deux jeunes équipes d’alpinistes intrépides et virtuoses -les deux, là encore, ne sont pas incompatibles- dont les traces auraient pu se croiser et portées par un esprit commun de découverte, d’aventure et de respect du vivant. Un voyage que l’écrivain Grégoire Domenach a entrepris avec les trois personnages de son dernier roman, Gaspard, Arstan et Barza (Refuge au crépuscule, Christian Bourgois Éditeur - 2024), entre mystère et éblouissement.
En présence de Aurélien Lardy, Léa Klaue et Thomas Delfino, alpinistes et Grégoire Domenach, écrivain.
Avec le film
CHRONOCEPTION de Guillaume Broust
Chronoception, 22 jours dans les montagnes du Kirghizistan de Guillaume Broust. Par quoi commence une (belle) histoire ? Par une idée ? Un rêve ? Une émotion ? Allez savoir. Thomas, Léa et Aurélien -et leurs compagnons d’expédition Jean-Yves et Hélias- semblent y avoir ajouté un beau brin de folie. Celle qui pousse à rejoindre, en autonomie et dans l’une des régions les plus retirées du monde, au pied de ces monts Célestes (Kirghizistan), célébrés en son temps par l’exploratrice Ella Maillart, les plus belles pentes de neige vierge, pour y surfer, y rider, y skier à plein vertige, à pleins poumons. Quand la montagne devient tableau et la trace humaine, fragile pinceau. Enchaînant les sommets et les pentes jusqu’à ce “Night Butterfly”, papillon de nuit (5 056 m.) qui leur donnera des ailes pour d’autres envolées.
Chronoception ou perception du temps. Celui qui précède une aventure, tendu, quasi chronométré. Celui qui semble soudain s’arrêter, stoppé net par la magnificence des montagnes. Celui qui change au gré des surprises ou soubresauts météo. Celui qui s’accélère enfin, puis s’écoule, se distend et se détend, gracieux, dans le velours des pentes enneigées.
et le court métrage
PASSAGE EN TERRE NOMADE de Lucas Garceau-Bédard
Un documentaire tourné par un Gaspésien au Kirghizistan où cinq jeunes aventuriers dans la vingtaine se lancent dans une expédition tumultueuse de ski hors piste et d'exploration culturelle.
Dès 12 ans.
VEN. Projection + rencontre
Type de public : Famille
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. V1425-1]
▸ Date :
Aujourd'hui à 20:30
/ Durée : 02h00
▸ Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre