KEVIN MCMAHON
BIOGRAPHIE
Kevin McMahon amorce sa carrière comme journaliste d’enquête avant de passer au cinéma dans les années 1980. Ses films sont salués par la critique : The Globe and Mail en souligne « l’éblouissante qualité visuelle et la brillante conception », et le magazine Take One estime qu’« ils traitent de sujets importants sans jamais esquiver les difficultés inhérentes aux enjeux complexes ».
Kevin McMahon a réalisé plus de 20 films et produit une dizaine d’heures d’émissions documentaires. Il privilégie les thèmes environnementaux, abordés explicitement -dans des sujets comme les chutes du Niagara, la pêche à la morue et les armes nucléaires- ou implicitement -dans des histoires portant par exemple sur le gourou Marshall McLuhan, les communautés haïdas et inuites ou la nature de l’intelligence humaine. Reconnu pour sa présentation de points de vue inhabituels et de personnages singuliers dans ses documentaires, Kevin McMahon a collaboré avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, le musicien rock Gord Downie, l’artiste de la scène Laurie Anderson, la comédienne Mary Walsh et l’actrice Sarah Polley.
Les œuvres de Kevin McMahon ont récolté de multiples distinctions, dont plusieurs prix Gemini, un premier prix du Centre canadien pour le journalisme d’enquête, une sélection aux Prix du Gouverneur général dans la catégorie du journalisme d’intérêt public, ainsi que des mentions dans les festivals du film partout au monde. Il agit en outre à titre de mentor pour les jeunes cinéastes : en 2006, il a été le premier mentor officiel au Festival Hot Docs. En 2011, le festival du film Planet in Focus l’a nommé héros canadien de l’écologie.
| Filmographie
Waterlife (2009)
Borealis (2020)